Rester détendu·e après vos vacances : voici comment procéder

9 Jul ‘23
4 min
Confiance en soi
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Stress et anxiété
Mode de vie
Pleine conscience
Par la rédaction d'OpenUp
Gecontroleerd door Psychologue Jan Helder
Nice summer evening including

Les vacances nous font un bien fou. Mais pourquoi faire une pause dans notre vie quotidienne est si bénéfique ? Et y a-t-il un moyen d’apporter un peu de cette détente des vacances à nos habitudes quotidiennes ? Sarah, psychologue d’OpenUp, vous explique comment tirer le meilleur parti de vos vacances – même si vous êtes déjà de retour à la maison..

 

“Considérez vos vacances comme une période de récupération pour votre corps et votre esprit.” En mettant la plupart de vos responsabilités entre parenthèses pendant un certain temps, vous ne subissez pas autant de stress. Et comme il n’y a pas de réveil, de longues heures au bureau, de cours d’entraînement ou d’autres tâches urgentes, vous pouvez lentement retrouver un rythme naturel d’alimentation, d’effort et de repos.

 

Vous vous sentez plus à l’aise pour vous déconnecter – pour éteindre votre téléphone, par exemple, et pour cesser de remplir votre journée d’activités programmées. Cela signifie que vous avez plus de temps pour réfléchir tranquillement à ce qui s’est passé récemment dans votre vie.

 

Si vous parvenez à vous absenter pendant vos vacances, ne serait-ce que pour passer quelques jours dans un camping proche, votre nouvel environnement vous offrira une nouvelle perspective et vous donnera de l’énergie. Cependant, si vous devez faire face à des facteurs de stress à votre retour de vacances, vous risquez d’appréhender le retour à la vie réelle.

 

Voyons comment rester détendu·e après le retour à la réalité des vacances et explorons les meilleures astuces pour rester dans un état d’esprit détendu.

 

Se mettre dans des conditions idéales

 

Vous pensez peut-être que le meilleur type de vacances est celui où l’on en fait le moins possible : rester allongé·e sur la plage, boire et bien manger, …

 

Mais la recherche montre que notre cerveau et notre système émotionnel fonctionnent mieux lorsque, en plus de la détente, nous intégrons dans nos vacances des activités qui demandent un peu d’effort.

 

Cet équilibre entre la relaxation et l’exercice a un effet positif sur la production de sérotonine dans notre cerveau, ce qui augmente notre sentiment de bonheur. Parmi les activités de vacances, citons notamment la marche rapide, la pratique d’un sport ludique ou une initiation à une nouvelle discipline.

 

Autres facteurs qui vous aident à tirer le meilleur parti de vos vacances :

 

  • Se reposer le plus possible et bien dormir.
  • Essayer de nouvelles choses comme visiter des endroits où vous n’êtes jamais allé·e et pratiquer de nouvelles activités.
  • Être en bonne compagnie. Passez du temps avec votre famille et vos amis. Assurez-vous que les personnes avec lesquelles vous passez du temps partagent votre vision des vacances.
  • Vous déconnecter le plus possible de votre vie quotidienne. En d’autres termes : réduire l’utilisation de votre téléphone et, si vous le pouvez, ne pas consulter vos emails.

 

Les choses à éviter car elles peuvent rendre vos vacances stressantes :

 

  • Ne pas planifier les choses correctement, ce qui signifie que vous devez vous précipiter à la dernière minute pour, par exemple, trouver un vol et un endroit où loger.
  • Partir en vacances avec des personnes qui ont des attentes complètement différentes, ce qui augmente le risque que vos propres besoins ne soient pas satisfaits.

 

Maintenir un état d’esprit de vacances

 

“À la fin de nos vacances, nous avons presque toutes et tous l’intention de conserver notre sentiment de libération, de détente et de tranquillité aussi longtemps que possible”, remarque notre psychologue.

 

Mais, en moyenne, cet état d’esprit ne dure que 2 à 4 semaines. Les chercheurs appellent cela “l’effet d’évanouissement”, car une fois que vous êtes de retour chez vous, que vous vivez votre ancienne vie et que vous travaillez dans le même environnement, il ne faut que quatre semaines au maximum pour que vous recommenciez à vous sentir comme avant.

 

L’un des pièges dans lesquels nous tombons parfois est de rentrer de vacances et de penser immédiatement : “J’ai pris du retard et je dois le rattraper”. Cela signifie que nous perdons encore plus rapidement notre état d’esprit de vacancier et que les réserves d’énergie que nous avons accumulées s’épuisent rapidement. Vous pouvez éviter cela en vous assurant de boucler un maximum de tâches avant votre départ et en choisissant quelqu’un qui pourra vous relayer pendant votre absence.

 

Ainsi, votre travail ne s’accumulera pas. Vous pouvez également réduire l’effet d’évanouissement en prenant quelques soirées ou quelques jours pour vous détendre complètement au cours des premières semaines de votre retour au travail. Cela vous aidera à conserver cet état d’esprit de vacances. Une fois les vacances terminées, vous pouvez toujours prendre le temps de vous détendre et de vous amuser. “Donnez-vous la permission de le faire”, insiste Sarah.

 

Cinq conseils pour intégrer les avantages des vacances dans votre vie quotidienne

 

Un bon équilibre entre repos et activités, de nouvelles expériences et l’absence d’engagements et de responsabilités exigeant votre attention par l’intermédiaire de votre téléphone ou de votre courrier électronique. Tous ces ingrédients qui rendent les vacances si bénéfiques peuvent être intégrés dans votre vie quotidienne. Voici comment procéder :

 

1. Planifiez des jours où vous n’avez rien à faire

 

Ce n’est pas parce que vous êtes récemment parti·e en vacances que vous devez vous replonger complètement dans toutes vos anciennes habitudes. Accordez-vous du temps pour souffler pendant votre semaine de travail au lieu de tout miser sur vos prochaines vacances. C’est comme adopter une alimentation saine ou faire du sport régulièrement. Vous ne verrez les avantages de cette routine plus douce que si vous l’appliquez conscienceusement.

 

2. Déterminez ce qui vous donne l’impression d’être en vacances

 

Peut-être s’agit-il d’un petit-déjeuner particulier, d’un verre de vin au soleil, du chant des oiseaux ou du ressac de la mer – décidez ce qui vous donne l’impression d’être en vacances et intégrez-le dans votre vie quotidienne.

 

3. Planifiez vos prochaines vacances

 

Cela signifie que vous pourrez vous projeter et profiter du sentiment d’anticipation. Essayez aussi de conserver en vous le plus longtemps possible les bienfaits de vos dernières vacances. Vous pourriez faire un album photo, par exemple, pour pouvoir vous remémorer ces moments de temps en temps.

 

4. Pratiquez la pleine conscience

 

La méditation de pleine conscience vous aide à vous détendre et vous donne l’impression de “vous évader”. Vous souhaitez pratiquer la pleine conscience après vos vacances ou à tout autre moment ? Vous pouvez vous y essayer avec l’un·e de nos psychologues.

 

5. Essayez de vous déconnecter de temps en temps

 

Vous couper des réseaux sociaux et éteindre votre téléphone vous aidera à mieux vivre le moment présent et à vous soustraire des pressions de la vie quotidienne.

Comment OpenUp peut vous aider à gérer votre stress, tout au long de l’année

 

Pour rester détendu·e dans la vie de tous les jours, il est important de régulièrement veiller à votre bien-être mental. Parcourez notre plateforme pour trouver les ressources qui vous conviennent, que ce soit au travers d’un autre article, d’une méditation guidée ou d’une séance de coaching individuelle.

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