Les avantages de la consultation en ligne et comment elle améliore votre santé mentale

5 Sep ‘22
5 min
Mode de vie
Arianna Freni
Gecontroleerd door Psychologue Madelief Falkmann
online therapy mental health
Nous vivons plus que jamais dans un monde connecté. Au cours des dernières années, nous avons pris l’habitude de tout faire en ligne, sans bouger de chez nous : shopping, courses alimentaires, suivre des cours, assister à des réunions, … Cette évolution numérique s’est immiscée dans presque tous les domaines de la vie, y compris dans celui de la santé mentale.

 

La consultation en ligne est en plein essor car elle présente de nombreux avantages. Elle offre en effet une alternative pratique et efficace à la thérapie en présentiel et nous permet de prendre soin de notre bien-être mental en nous mettant rapidement en relation avec des professionnels agréés. Mais comment cela se passe-t-il concrètement dans le monde virtuel ? Et le fait de parler à un·e psychologue en ligne peut-il vraiment améliorer notre santé mentale ?

 

Qu’est-ce que la thérapie en ligne ?

 

La thérapie en ligne, également appelée téléthérapie ou e-thérapie, est un moyen de bénéficier à distance d’un accompagnement en matière de santé mentale via un ordinateur ou un dispositif mobile. Lors d’une consultation en ligne, vous vous entretenez avec un·e psychologue certifié·e par un moyen de communication vidéo, audio ou chat.

 

Il s’agit d’un espace sûr, confidentiel et accessible où vous pouvez aborder différents défis associés à la santé mentale, notamment le stress, l’anxiété, la confiance en soi, les problèmes relationnels, les changements de vie et plus encore, sans avoir à vous déplacer.

 

Les options de thérapie en ligne sont nombreuses, en fonction de vos besoins et de vos préférences. De nombreux prestataires, tels qu’OpenUp, vous permettent de réserver une consultation d’introduction gratuite afin de voir si votre demande d’aide correspond aux services proposés et de trouver ensemble la solution la mieux adaptée. Si la consultation vous semble utile, vous pouvez alors envisager d’autres séances de suivi.

 

💡 Ceci pourrait aussi vous intéresser : Comment constituer votre “boîte à outils mentale” quotidienne.

 

Comment cela fonctionne ?

 

Pour faire simple, la thérapie en ligne n’est pas si différente de son homologue en présentiel ! D’ailleurs, elle fournit les mêmes services tout en offrant plus de flexibilité horaire et géographique.

 

Elle suit également les mêmes étapes que la consultation traditionnelle. Vous commencez par choisir un·e thérapeute avec le ou laquelle vous vous sentez à l’aise et qui correspond à vos besoins. Une fois que vous aurez trouvé la bonne personne, vous fixerez des rendez-vous réguliers par vidéo ou téléphone (25 minutes en moyenne). Au cours de ces consultations, vous aborderez toutes vos difficultés et bénéficierez de conseils pour gérer vos émotions et atteindre vos objectifs.

 

À l’instar de la thérapie en présentiel, les psychologues qui proposent des consultations en ligne doivent avoir le même niveau de formation et d’expérience. Vous pouvez donc vous attendre au même degré d’accompagnement et de fiabilité. En fonction de votre situation, vous pouvez bénéficier de différents types de thérapie, notamment la thérapie cognitivo-comportementale (TCC), la thérapie axée sur les solutions, la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), etc.

 

Conseil : avant de vous connecter, trouvez un lieu adapté pour la consultation. Choisissez un endroit doté d’une bonne connexion Internet, privé et qui vous permette d’être à l’aise et de parler librement.

Une efficacité scientifique

De nombreuses personnes peuvent se montrer réticentes à l’idée de s’engager dans un processus de thérapie en ligne, car elles pensent qu’elle ne sera pas aussi efficace qu’une rencontre avec un·e thérapeute en face à face. Ne laissez pas cette idée vous dissuader !  Si tel est votre cas, sachez que la consultation en ligne peut être tout aussi efficace que la thérapie en présentiel.

 

Des études ont révélé qu’elle peut en effet contribuer à réduire les symptômes d’anxiété et de dépression. Plus précisément, les patients qui ont bénéficié d’une thérapie en ligne ont obtenu de meilleurs résultats aux évaluations des symptômes dépressifs, de l’engagement et de la vitalité. D’autres recherches ont montré que la thérapie en ligne est une méthode efficace pour traiter de nombreuses formes de troubles psychiatriques.

 

 

Et ce n’est pas tout. Du fait de son accessibilité et de sa flexibilité, elle entraîne parfois un taux de fidélisation plus élevé, ce qui signifie un accompagnement mental plus régulier et, par conséquent, un bien-être amélioré.

Pourquoi la thérapie en ligne est-elle si efficace ?

 

Ces dernières années, nous avons appris que tout n’a pas besoin de se faire “en présentiel” pour être efficace. Alors que nous recherchons constamment l’accessibilité et l’efficacité dans tous les aspects de notre vie quotidienne, la possibilité de bénéficier d’un accompagnement émotionnel et mental en un clic offre des avantages indéniables pour de nombreuses personnes à l’échelle mondiale. Vous cherchez un moyen d’améliorer votre santé mentale ? Découvrez les avantages de la consultation en ligne :

 

1. Flexible

Il peut parfois être difficile de trouver le temps d’accomplir les tâches quotidiennes. Imaginez que vous deviez prendre rendez-vous chez le ou la psychologue un lundi déjà très chargé. Alors que les rendez-vous en présentiel ont souvent lieu aux heures ouvrées, les psychologues en ligne proposent des horaires flexibles, par exemple le soir ou le week-end. Il devient donc plus facile de trouver du temps dans votre agenda déjà bien rempli.

 

 

 

2. Pratique

S’adresser à un·e psychologue demande du courage. Si l’on ajoute les obstacles que sont les horaires, la circulation, le stationnement et l’attente liés à une consultation “classique”, quelqu’un qui cherche de l’aide peut vite abandonner l’idée de se faire accompagner. La thérapie en ligne est plus pratique car elle offre un accompagnement immédiat en matière de santé mentale sans bouger de chez soi.

 

3. Accessible

Il peut être difficile de trouver le/la bon·ne thérapeute, surtout si vous ne vivez pas dans une grande ville qui offre plusieurs alternatives en la matière. La thérapie en ligne permet à toute personne à l’accès ou à la mobilité limité·e d’obtenir l’aide dont elle a besoin en quelques clics.

 

4. Abordable

Le coût d’une thérapie en présentiel peut être dissuasif, notamment pour les personnes qui ne bénéficient pas d’une couverture médicale. La thérapie en ligne s’avère là aussi une bonne alternative. En effet, les plateformes et les prestataires de services de santé mentale en ligne affichent généralement des prix compétitifs. Et vous pouvez également économiser sur les frais de déplacement !

 

5. Moins intimidante

Certaines personnes évitent de consulter car elles ont du mal à s’exprimer face à quelqu’un. La thérapie en ligne peut y remédier car elle permet de s’entretenir avec des spécialistes par vidéo, téléphone ou même chat. Soit une consultation plus accessible et privée, qui aide à surmonter sa timidité.

 

👉 Ceci pourrait aussi vous intéresser : La thérapie aujourd’hui et autrefois : Comment la prise en charge de la santé mentale a-t-elle évolué ?

 

Un excellent outil à découvrir

 

Prendre soin de votre santé mentale est crucial pour votre bien-être général. Et c’est une étape essentielle pour améliorer votre vie actuelle et future. En plus d’être une alternative pratique à la consultation traditionnelle en présentiel, la thérapie en ligne est un excellent outil pour gérer les obstacles potentiels de la vie et trouver des moyens sains d’y faire face et de les surmonter. 

 

Si vous êtes à la recherche d’un·e psychologue en ligne, nous nous ferons un plaisir de vous accompagner. Réservez dès aujourd’hui une consultation d’introduction gratuite et découvrez les avantages de la thérapie en ligne avec OpenUp.