5 conseils pour surmonter une rupture

23 Feb ‘23
5 min
Relations
Annemarie Andre
Gecontroleerd door Psychologue Eva Rüger
On the left there's a person spending time alone at home and being sad, on the right a person is stepping into a bar having fun with other people surrounding him.

Que les choses se soient terminées en bons ou en mauvais termes, après une rupture, il est courant de se sentir seul·e. Que faire pour se remettre d’une rupture et retrouver le moral ?

 

Dans cet article, nous allons explorer ce qui se passe dans notre organisme lorsque nous avons le cœur brisé et pourquoi nous devons nous réadapter à la vie de célibataire après une rupture. Eva Rüger, psychologue chez OpenUp, prodigue également quelques conseils pour se remettre sur pied après un chagrin d’amour et développer son réseau.

 

Que se passe-t-il dans notre organisme lorsque nous avons le cœur brisé ?

 

Si vous avez déjà eu une peine de cœur, vous savez que ce n’est pas une expérience agréable et qu’elle nous vide de toute énergie, qu’il s’agisse de pleurer toutes les larmes de son corps ou d’avoir mal au ventre. Mais comme expliquer une telle réaction physique

 

Grâce à des scanners IRMf, les scientifiques ont découvert que les chagrins d’amour activent les mêmes zones du cerveau que la douleur physique. Cela signifie qu’un cœur brisé n’est pas si différent d’un coup de couteau. 

 

Et comme si cela ne suffisait pas, notre équilibre hormonal s’en voit perturbé. Après une rupture, notre taux de dopamine chute rapidement et le stress s’installe. Pour y faire face, notre organisme libère d’abord de l’adrénaline, qui finit par céder la place au cortisol, l’hormone du stress.  

 

“La fin d’une relation est aussi un type de perte, ce qui signifie que l’on peut la comparer au processus de deuil”, explique la psychologue Eva Rüger. Non seulement vous faites le deuil de votre ex-partenaire, mais aussi de vos espoirs et de vos rêves brisés. “Nous faisons le deuil de la relation précédente, mais aussi de la perte de l’avenir que nous imaginions avec notre partenaire.”

 

Le processus de rupture étant très personnel, vos besoins peuvent varier de manière considérable. Des phases comme le choc et l’engourdissement, le désespoir, la tristesse, la colère et l’anxiété, mais aussi le fait de regarder vers l’avenir avec optimisme font souvent partie du processus de rupture.

 

Par ailleurs, les hommes mettent plus de temps à se remettre d’une rupture que les femmes. Une étude a révélé que les femmes sont généralement plus affectées par les ruptures au début. Toutefois, elles parviennent à mieux gérer la fin d’une relation, ce qui leur permet de passer à autre chose plus rapidement. De leur côté, les hommes sont plus susceptibles d’essayer de réprimer leurs émotions, ce qui signifie qu’ils portent le poids de la perte plus longtemps.

 

📚Lecture complémentaire : Pourquoi l’infidélité ? Confession de trois personnes, explication d’une psychologue

Les symptômes d’un chagrin d’amour

Symptômes physiques

Chez certains, une peine de cœur affecte l’estomac, tandis que d’autres se plaignent d’insomnies et de problèmes de circulation. Les personnes concernées ont souvent l’impression d’être atteintes d’une maladie physique.

 

Symptômes mentaux

Chez certains, une peine de cœur affecte l’estomac, tandis que d’autres se plaignent d’insomnies et de problèmes de circulation. Les personnes concernées ont souvent l’impression d’être atteintes d’une maladie physique.

 

Tristesse

Un chagrin d’amour peut provoquer des symptômes de dépression. Les personnes concernées sont plus pessimistes et manquent de motivation.  

 

Modification du comportement social

Les personnes concernées se replient souvent sur elles-mêmes et n’ont envie de voir personne. Mais cela peut aussi se manifester par d’autres changements de comportement social, par exemple une agressivité accrue envers ses proches, amis et collègues. Ce qui entraîne un sentiment de solitude.

Conseils pour se remettre d’une rupture 

 

1. Acceptez vos émotions

 

“Il est normal de faire son deuil, de se sentir seul·e et d’avoir besoin de temps pour se remettre”, ajoute Eva. Profitez-en pour écouter vos émotions, pour réfléchir au passé et, surtout, pour répondre à vos besoins. Réfléchissez à ce dont vous avez vraiment besoin en ce moment ! 

 

“Acceptez vos émotions et assimilez les événements en les écrivant, en en parlant et, ainsi, en faisant de la place à vos sentiments.” Si vous ne savez pas comment surmonter cette situation, il peut être utile de vous concentrer sur vos forces et sur la façon dont vous avez surmonté les difficultés passées.

 

2. Occupez votre esprit

 

Faire des pauses fait également partie du processus de rupture. “En plus de ressentir et d’assimiler vos émotions, vous avez également le droit de faire une pause en vous distrayant de temps en temps ou en vivant des expériences positives seul·e ou entre amis.”

 

💡Ceci pourrait aussi vous intéresser : Pourquoi avons-nous besoin d’amitiés proches (et comment les cultiver)

 

3. Faites-vous plaisir

 

Les moments de bonheur et de joie sont importants pour contrecarrer les symptômes ci-dessus et retrouver votre motivation. Une nouvelle coupe de cheveux ou une nouvelle tenue peut sembler être un cliché, mais cela vous aidera à aller de l’avant et à vous sentir bien dans votre peau. Trouver un nouveau passe-temps peut également vous aider à vivre de nouvelles expériences amusantes. Faites quelque chose que vous avez toujours voulu essayer !

 

4. Gardez le contrôle de votre mode de vie

 

Lorsqu’on souffre d’un chagrin d’amour, nous avons envie de nous blottir sur le canapé en mangeant du chocolat, mais cela ne vous aidera pas à long terme. Dans ces moments-là, vous avez besoin des endorphines et de la sérotonine libérées après une activité physique. Plusieurs études ont en effet déjà révélé que bouger est l’un des meilleurs moyens de lutter contre la dépression. 

 

5. Développez votre réseau

 

“En général, un·e partenaire est toujours disponible et joignable. Lorsque ce n’est soudainement plus le cas, cela laisse d’abord un vide”, explique la psychologue Eva Rüger.

 

“Il est donc utile de se concentrer sur les personnes de votre entourage qui peuvent vous apporter aide et soutien, qui peuvent vous écouter et répondre à vos besoins.” Une rupture peut aussi être l’occasion de renforcer votre cercle d’amis et de connaissances, en faisant le plein d’une énergie nouvelle.  

 

Vous avez du mal à vous remettre sur pied après une rupture et vous vous sentez seul·e ? Prenez rendez-vous avec nos psychologues pour une première consultation gratuite afin de discuter de vos besoins et de votre expérience.