3 astuces pour surmonter la solitude pendant les fêtes

14 Dec ‘22
3 min
Relations
Quête de sens
Matthäus Schnell
Gecontroleerd door Psychologue Judith Klenter
groupe d'amis à la patinoire, surmonter la solitude pendant les fêtes

Aller au marché de Noël ensemble, boire du vin chaud, préparer sa première fournée de sablés de Noël… Le mois de décembre est riche en activités festives. C’est la période de l’année ou l’on veut lâcher du lest, se relaxer et passer de bons moments en famille ou entre amis.

 

Et si vous vous dites : “C’est super pour les autres, mais moi ça me déprime !”, vous n’êtes pas seul·e. De nombreuses personnes se sentent particulièrement seules pendant les fêtes. Dans cet article, la psychologue Judith Klenter vous explique les causes du sentiment de solitude fréquent au cours de cette saison, et vous donne quelques astuces pour surmonter la solitude pendant les fêtes et commencer la nouvelle année avec optimisme.

 

Pourquoi se sent-on si seul·e à Noël ?

 

Si de nombreuses personnes se sentent seules à Noël, les raisons de ce sentiment varient considérablement d’une personne à l’autre, selon la psychologue Judith Klenter. Voici quelques raisons souvent évoquées :

 

  • Vous vivez à l’étranger et ne pouvez pas passer les fêtes en famille.
  • Vos réseaux sociaux sont saturés de publications et photos de proches en train de fêter Noël, et vous avez l’impression de passer à côté de tous ces événements  (le fameux sentiment de “FOMO “, Fear Of Missing Out en anglais, soit la peur de manquer quelque chose). 
  • Vous n’entretenez pas de bonnes relations avec vos proches.
  • Vous avez des difficultés financières.
  • Vous ne fêtez pas Noël pour des raisons culturelles ou religieuses.

 

Cette dernière raison peut notamment créer des difficultés de taille si vous vivez dans un pays où la culture dominante est très attachée à la célébration de Noël. De nombreuses personnes se sentent alors exclues, surtout lorsque la vie quotidienne s’arrête et que tous les magasins sont fermés. 

 

Noël peut également représenter un problème financier. Lorsque le budget est serré, de nombreuses personnes ne peuvent tout simplement pas se permettre de participer aux activités populaires de la saison, comme le marché de Noël, la patinoire ou les pots de fin d’année. Elles se sentent alors plus isolées.

 

Judith souligne que le fait de ne pas être en contact avec sa famille peut également être un facteur décisif en matière de solitude. Cela est non seulement valable pour les personnes LGBTQI+ dont la famille est homophobe, mais aussi pour les personnes ayant subi des traumatismes familiaux dans leur enfance ou vivant des situations familiales difficiles  :

 

“Même si ces personnes n’ont pas été en contact avec leur famille de toute l’année, il est tout de même souvent difficile d’être seul·e à Noël, une fête culturellement familiale.”

 

💡 À lire également : Voici ce que vous pouvez faire si vous vous sentez seul·e

 

Comment surmonter la solitude pendant les fêtes

 

Bon à savoir : nous ne sommes pas seul·e·s à nous sentir seul·e·s à Noël ! D’ailleurs, selon une étude mondiale, environ 33 % des adultes se sont sentis seuls à un moment donné de leur vie. Que pouvons-nous faire pour surmonter ce coup de blues ? Voici nos conseils pour faire face à la solitude pendant les fêtes et le reste de l’année.

 

1. Faites-vous plaisir

 

Selon Judith, prévoir une activité agréable, rien que pour vous est un excellent moyen de surmonter l’angoisse de la solitude. Par exemple, vous pouvez prendre un long bain, lire un bon livre ou regarder un film de Noël. Les jours fériés sont une bonne opportunité pour se détendre et se remettre du stress (en particulier de celui causé par les événements sociaux). C’est l’occasion de reconnecter avec vous-même, reprendre le contrôle de votre agenda de fin d’année, et de vous faire plaisir.

 

2. Trouvez une façon créative de faire la fête ensemble

 

Si vous avez du mal à célébrer seul·e, vous pouvez toujours trouver d’autres moyens de vous réunir avec vos proches. Vous pouvez par exemple joindre un événement particulier qui vous tient à cœur (dîner, petit-déjeuner ensemble, ouverture des cadeaux) en appel vidéo.

 

En outre, il est fort possible que de nombreuses personnes autour de vous soient dans la même situation. Alors si vous connaissez des ami·e·s ou des collègues qui sont également seul·e·s à Noël, n’hésitez pas à prendre l’initiative de les inviter. Judith souligne que vous pouvez profiter de Noël pour prendre des nouvelles de vos ami·e·s et de vos proches, solidifier des relations existantes et créer de nouvelles amitiés.

 

Judith conseille également de créer des occasions de faire de nouvelles rencontres. Vous pouvez par exemple suivre un cours de langue, rejoindre un groupe (d’expatrié·e·s, par exemple) ou vous rendre plus souvent au bureau pour discuter avec vos collègues. Certaines applications, comme Bumble (mode BFF), ne sont pas uniquement axées sur les rencontres romantiques, mais aussi sur la recherche de nouveaux·elles ami·e·s.

 

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses façons de renouer avec quelqu’un ou de développer de nouvelles relations. Vous trouverez donc forcément quelque chose qui vous convient.

 

3. Recentrez-vous

 

Enfin, les fêtes de fin d’année sont aussi un moment propice pour vous penchez sur vos émotions et vos besoins.

 

“Votre solitude est-elle chronique ou ponctuelle (par exemple, parce que vous passez Noël loin de vos proches ? Que désirez-vous vraiment (de nouveaux·elles ami·e·s, un·e partenaire, un animal de compagnie…) ?”

 

Selon Judith, ce sont les questions à se poser afin de déterminer l’origine de votre sentiment de solitude, et s’il est uniquement associé à Noël ou s’il s’agit d’un sentiment récurrent. 

 

Il est également très utile de parler de ses émotions et de communiquer ouvertement : “Mettre un nom sur ses émotions les rend moins abstraites. Nous ne pouvons pas traiter ce que nous ne nous sommes pas autorisés à ressentir ou à évoquer.”

 

Comment OpenUp peut-il vous aider ?

 

Besoin d’aide pour surmonter la solitude pendant les fêtes ? Réservez dès maintenant une consultation d’introduction avec OpenUp, et découvrez comment changer votre situation avec avec l’aide d’un·e psychologue :