Stress financier : quelle aide concrète pour y remédier ?

22 Oct ‘22
6 min
Mode de vie
Arianna Freni
Gecontroleerd door Psychologue Madelief Falkmann
financial stress
Dans notre article précédent, nous évoquions le lien entre le bien-être mental et les difficultés financières et nous vous donnions quelques conseils pour gérer le stress financier au mieux. 

 

Cette fois, nous allons davantage explorer les options de soutien qui s’offrent à vous. Quel type d’accompagnement professionnel pouvez-vous espérer au moment de gérer vos finances et quelles mesures concrètes pouvez-vous prendre afin de vous soulager.  

 

Un coaching en cinq étapes

 

Le dialogue reste évidemment une piste de choix à privilégier. Notamment au travers d’une discussion ouverte avec un expert psychologue. Ce type d’échange peut contribuer à réduire l’anxiété associée aux soucis financiers, à réévaluer son mode de consommation et ses dépenses mais aussi à identifier de meilleurs outils pour retrouver la stabilité économique… et le bien-être mental.

 

Ci-dessous, vous trouverez cinq mesures concrètes qu’un expert psychologue peut mettre en place pour contrer le stress financier :

 

1. Normaliser la situation

 

Les difficultés financières peuvent vous amener à mettre votre vie sociale entre parenthèses. Ruminer seul·e dans votre coin ne peut cependant qu’aggraver la situation. Même si cela vous fait peur, le fait de parler de vos préoccupations est la première étape pour les accepter et passer à l’action. 

 

Un expert psychologue vous guide et vous permet de vous exprimer de manière constructive. Rappelez-vous : Il est vital de continuer à voir du monde, des amis, de la famille. Les difficultés de la vie ne devraient pas être affrontées seul·e.

 

2. Gérer les pensées stressantes et négatives

 

Souvent, les pensées ont un impact sur les émotions et les comportements. Lorsque les pensées négatives deviennent la norme, elles peuvent affecter votre humeur, entraîner un sentiment de tristesse ou de stress, et même contribuer aux symptômes d’anxiété et d’insatisfaction. Un coaching avec un professionnel du bien-être vous permet d’en prendre conscience et de remplacer les pensées négatives par des pensées plus utiles et positives.

Une anxiété au travail… causée par des soucis financiers

Marina Pacini, experte psychologue chez OpenUp, a récemment été confrontée au stress financier lors d’une consultation : “Une de mes clientes m’a sollicité car elle ressentait de l’anxiété au travail. Notre première rencontre a rapidement révélé que ses facteurs de stress étaient dûs à son incertitude professionnelle et à une situation financière difficile. Elle travaille dans un magasin depuis plus d’un an et, récemment, ses heures ont été réduites, ce qui a affecté son salaire et lui a causé beaucoup d’anxiété et d’inquiétude. Elle en a même développé des symptômes physiques.”

 

“La première étape a été de la mettre en contact avec un médecin généraliste pour gérer ses troubles psychosomatiques. Et en parallèle, nous avons commencé à travailler sur l’impact psychologique de son mal-être, en nous centrant sur ses pensées négatives et en essayant de les recadrer. J’ai introduit l’exercice de l’enregistrement des pensées, qui permet de prendre conscience de ses pensées, de ses émotions et de ses comportements et qui doit être répété à chaque vague d’anxiété. Lors des deux consultations suivantes, nous avons constaté des résultats positifs, elle s’est sentie progressivement plus stable et plus organisée.” 

 

“Nous visons désormais à améliorer sa communication avec ses proches. Par exemple, le fait de pouvoir faire part de ses soucis financiers à son partenaire a entraîné une amélioration significative de son bien-être.”

3. Planifier ensemble

 

Qu’est-ce qui vous préoccupe exactement ? Payer vos factures ? Gérer votre budget ? Parler à votre manager ? Trouver un accord avec votre ex-partenaire ? Quel que soit votre problème, un expert psychologue vous aide à identifier et à structurer ce qui vous stresse. Ensemble, vous pouvez concevoir un plan et fixer des objectifs de changement de comportement. Un vrai coaching par étapes. 

 

4. Réorienter vers les bonnes personnes

 

Si vous rencontrez régulièrement des difficultés pour gérer votre budget et vos dépenses, l’aide d’un professionnel spécialisé sera bienvenue. Vous pourrez en discuter lors de votre accompagnement. Pourquoi ne pas solliciter un coach budgétaire par exemple ? A ses côtés, vous élaborerez une stratégie à long terme pour répondre à vos besoins, planifier l’avenir, retrouver l’équilibre… et le maintenir !

Coach budgétaire : à quoi vous attendre ?

Un coach budgétaire – ou coach financier – est avant tout un coach comme un autre. Il crée un environnement de confiance, vous écoute sans jugement, clarifie vos besoins et fixe une stratégie et des objectifs personnalisés. Sa mission ? Contribuer à des habitudes financières pérennes pour susciter le changement, vous soulager et vous aider à retrouver l’équilibre.

 

“Mon rôle est de déterminer ce qui est nécessaire, d’où viennent les problèmes financiers et comment modifier ce schéma”, explique Indika, coach budgétaire. “Je cherche à créer une tranquillité mentale en prenant le relais et en prodiguant des conseils concrets. Quelle que soit la gravité de la situation financière, vous avez toujours le choix.”

En fonction de la situation et de vos besoins, une fréquence de contact avec votre coach budgétaire sera convenue lors d’une séance d’introduction. “En général, trois séances sont nécessaires pour obtenir un bon aperçu de la situation et mettre au point un plan d’action réaliste.”

5. Garder le contrôle !

 

Bien sûr, réduire le stress financier peut demander un peu patience. C’est pourquoi vous devez constamment soigner votre bien-être durant cette période plus délicate. Tel un coach sur la ligne de touche, un expert psychologue vous encourage et vous donne les clés nécessaires pour entretenir votre corps et votre esprit en adoptant un mode de vie peu stressant. Repos suffisant, alimentation saine, activité physique mais aussi méditation de pleine confiance ou respiration profonde pour évacuer les tensions feront partie de votre quotidien. Bien-être assuré !

 

Un avenir plus radieux  

 

C’est un fait : le stress financier peut être accablant. Cette tension émotionnelle entraîne généralement un mal-être et procure un sentiment d’impuissance. Toutefois, planifier votre budget et prévenir les dépenses avec le soutien d’un conseiller professionnel peut vous aider à garder le contrôle de vos finances. Avec les outils appropriés, vous pouvez développer de nouvelles habitudes de dépenses, faire preuve de discernement et trouver l’équilibre financier qui contribuera à votre bien-être général.