Slow living : comment ralentir cet été ?

3 Jul ‘23
6 min
Mode de vie
Niamh Pardi
Gecontroleerd door Psychologue Paul Hessels
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Vous arrive-t-il de vous sentir submergé·e par les exigences de la vie ? Au moment où vous cochez une tâche sur votre liste de choses à faire, une autre surgit. Ironiquement, les moments les plus occupés de la vie sont aussi ceux où nous devons nous efforcer de ralentir pour ne pas nous épuiser. Adopter le “slow living” (ou vie plus lente) peut vous aider à vous recentrer sur les choses qui comptent le plus pour vous dans la vie. 

 

Ralentir et réaligner votre vie sur vos valeurs est également une composante essentielle du bien-être mental. Cette démarche sera bien évidemment différente pour chacun. Explorons ensemble le slow living, avec quelques conseils pratiques à la clé pour prendre soin de soi cet été. 

 

Qu’est-ce que le slow living ?

 

Le slow living est un état d’esprit qui vous permet d’adopter un mode de vie plus attentif, en accord avec vos valeurs, et de prendre le temps de prendre soin de vous. Cela ne signifie pas que vous abandonnez toutes vos responsabilités et que vous vous détendez toute la journée. Il s’agit plutôt de faire les choses à la bonne vitesse et de privilégier la qualité à la quantité.

 

Le slow living rejette également l’idée que pour réussir, il faut être constamment occupé·e. Oui, la productivité est importante, mais il est tout aussi important de prendre du recul et de faire de la place à la réflexion afin de prendre de meilleures décisions. De cette façon, vous priorisez également votre bien-être mental.

 

Vivre lentement, c’est vivre mieux, pas plus vite.

 

Prendre soin de soi cet été 

 

Le selfcare (ou prendre soin de soi) est souvent vu comme un moyen de ne plus ressentir de stress. Ironiquement, il peut s’apparenter à une autre case à cocher sur notre liste de choses à faire… ce qui nous stressera encore plus. 

 

Si vous abordez le slow living avec l’unique intention de ne plus vous sentir stressé·e, vous risquez d’être déçu·e. 

 

Concentrez-vous plutôt sur l’intention : essayez le slow living lorsque vous voulez vivre plus attentivement. Prenez le temps de réfléchir à ce que vous appréciez, à ce qui fait partie de ce que vous êtes ou voulez être, plutôt qu’à ce que vous devez faire pour vous débarrasser de l’anxiété ou des schémas de pensée négatifs. 

 

Mais comment savoir ce dont vous avez besoin en ce moment ? Nous vous conseillons d’essayer la méthode RAIN (Recognise, Assess, Investigate, and Nurture en anglais, soit reconnaître, évaluer, investiguer et nourrir) pour vous aider à déterminer ce que votre corps et votre esprit essaient de vous dire. 

 

  • Reconnaissez ce dont vous avez besoin : au cours de cette étape, concentrez-vous sur le moment présent et réfléchissez à ce dont vous avez besoin.
  • Évaluez vos émotions : ici, vous pouvez simplement observer vos émotions et vous demander si vous êtes à l’aise pour dire oui ou non. 
  • Examinez ce que vous ressentez : observez le sentiment qui vous envahit. Que vous dit-il, où veut-il vous mener ? 
  • Nourrissez vos émotions : réfléchissez à la chose la plus épanouissante que vous puissiez faire pour vous-même dans le moment présent. 

 

Avant de choisir l’activité qui vous convient le mieux, évaluez si votre motivation est intrinsèque ou extrinsèque. La motivation intrinsèque vient de l’intérieur et ne nécessite souvent aucune autre récompense que l’accomplissement de l’acte lui-même. 

 

La motivation extrinsèque provient d’une source extérieure à l’acte. Bien que nous ayons besoin de ces deux formes de motivation dans notre vie, le selfcare doit venir de l’intérieur. La motivation extrinsèque prend souvent la forme suivante : “Je dois faire cela pour quelqu’un d’autre”, “Je dois faire cela, sinon quelque chose de mal va arriver”.

 

Au contraire, lorsqu’il s’agit de prendre soin de soi, concentrez-vous sur la motivation intrinsèque : “Je veux faire cela, parce que je trouve cela amusant et engageant”.

 

Comment appliquer ce principe au quotidien ? Découvrez quelques conseils ci-dessous.

 

 La meilleure façon de ralentir est de trouver ce qui vous convient le mieux

 

  • Prenez le temps de vous faire plaisir : les médias sociaux décrivent le selfcare comme le fait de s’offrir un massage, de profiter d’une journée au spa, de manger dans un restaurant chic ou de s’acheter des fleurs. Mais ces activités peuvent être coûteuses et ne sont pas toujours accessibles à tout le monde. Pensez donc plutôt à ce qui vous fait vraiment plaisir, sans tenir compte des influences externes. Il peut s’agir d’une activité plus simple, comme une promenade ou une rencontre avec un·e ami·e autour d’un café. 

 

  • Essayez de maintenir un mode de vie sain : maintenir un mode de vie sain et prendre soin de soi vont de pair. En effet, des habitudes telles qu’une bonne alimentation, un sommeil suffisant et une activité physique régulière nous aident à vivre plus heureux et en meilleure santé. Un mode de vie sain peut également nous aider dans nos périodes les plus chargées. C’est votre cas actuellement au travail ? Essayez de marcher ou de faire quelques étirements de yoga le matin et voyez comment votre concentration et votre productivité montent en flèche. 

 

  • Ne faites rien : l’expression italienne “Dolce far Niente” se traduit par “la douceur de ne rien faire”. Ne rien faire peut sembler un luxe réservé à quelques chanceux, mais avec une bonne pratique, nous pouvons cultiver des moments de simple présence dans notre vie. Réservez du temps dans votre journée pour “être” dans le moment présent, ne fut-ce que quelques minutes. 

 

  • Adoptez la pleine conscience : la pleine conscience consiste à vivre dans le moment présent, dans le but d’oublier les inquiétudes concernant l’avenir ou le passé. Consacrer quelques instants de votre journée à la pratique de la pleine conscience peut vous aider à mener une vie plus lente et plus heureuse. Prêt·e à adopter la pleine conscience ? Essayez cette méditation guidée pour faire le vide dans votre esprit.

 

  • Faites une pause digitale : bien qu’il ne soit pas toujours possible de se déconnecter complètement de la technologie, il existe tout de même des moyens efficaces pour réduire votre consommation digitale. En faisant des pauses régulières tout au long de la journée et en vous déconnectant des réseaux sociaux par exemple, vous pouvez réduire le stress et améliorer votre bien-être mental général.

 

  • Passez plus de temps dans la nature : que vous ayez le temps de vous promener rapidement dans votre parc ou de passer la journée en randonnée, l’exposition à la nature peut vous aider à mener une vie plus douce et plus saine. Selon l’American Psychological Association, le temps passé dans la nature est lié à une meilleure attention, à une diminution du stress, à une meilleure humeur et même à une augmentation de l’empathie et de la coopération.

 

Quelle que soit l’intensité de la saison estivale, prendre le temps de ralentir et prendre soin de soi vous aidera à faire face aux nombreuses exigences de la vie. Bien qu’il existe de nombreuses tendances en matière de selfcare dans le monde d’aujourd’hui, trouver celles qui vous conviennent le mieux est un choix personnel.

 

Besoin d’un coup de pouce pour vivre davantage dans le moment présent ? 

 

 👉 Essayez une session de méditation de pleine conscience avec l’un·e de nos psychologues.

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