31 questions introspectives pour faire le bilan et bien démarrer la nouvelle année

6 Dec ‘22
3 min
Quête de sens
Lisanne van Marrewijk
Gecontroleerd door Psychologue Paul Hessels
femme assise lit une feuille de papier
Le passage à la nouvelle année est un moment idéal pour faire le point. C’est une période propice à l’introspection, pratique aussi appelée “miroir de la pensée”. Il s’agit de tenter de porter un regard honnête sur ses propres pensées, sentiments, habitudes et comportements, dans le but de prendre conscience de ce qui se passe autour et à l’intérieur de soi. Se poser les bonnes questions permet de mieux se connaître et faire des ajustements si nécessaire.

 

Les questions introspectives suivantes vous aideront à mieux comprendre vos pensées et vos habitudes, et vous feront prendre conscience de vos possibilités de développement personnel.

 

C’est quoi, l’introspection ?

 

L’introspection est un exercice psychologique qui vous aide à grandir, à apprendre de vos erreurs et de vos expériences.

 

Pratiquer l’introspection permet d’améliorer la connaissance de soi et découvrir ce qui vous motive au plus profond de vous. C’est un excellent moyen d’identifier vos valeurs et principes, ce qui vous importe vraiment. Et si vous ressentez le besoin de prendre du recul par rapport à certains événements ou situations pour vous retrouver avec vous-même, l’introspection est une pratique faite pour vous !

 

“Chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de vous arrêter et de réfléchir.” – Mark Twain

 

L’introspection est aussi un bon moyen d’explorer ce qui se passe dans votre esprit. Des chercheurs en neuroscience montrent que nous avons environ 50 000 pensées par jour. Et 90 pour cent de ces pensées sont les mêmes que celles que nous avons eues la veille. 

 

Prendre le temps de se pencher sur ces schémas de pensée automatiques vous donne l’occasion de faire les choses différemment. Prendre conscience de vos discours intérieurs et examiner vos croyances négatives, qui empêchent parfois de vivre pleinement la vie que l’on souhaite. 

 

31 questions introspectives

 

Les psychologues utilisent souvent l’introspection au cours de leurs consultations pour vous aider à identifier vos schémas de pensée, et voir comment vous pouvez les transformer.

 

Vous pouvez utiliser la liste de questions ci-dessous pour mieux comprendre votre manière de penser et d’agir et les points sur lesquels vous devez travailler. Les réponses vous donneront un aperçu des aspects de votre vie que vous souhaitez aborder différemment ou changer.

 

  1. Comment puis-je rendre mon quotidien plus facile et agréable à vivre ?
  2. Quelles pensées, croyances et habitudes devrais-je laisser derrière moi ?
  3. Dans ma vie, qu’est-ce que je veux de moins ? Et qu’est-ce que je veux de plus ?
  4. Qu’est-ce qui m’a donné de l’énergie au cours de l’année écoulée ? Et qu’est-ce qui a drainé mon énergie ?
  5. Qu’ai-je envie d’apprendre ?
  6. Est-ce que je passe mon temps comme j’en ai envie ?
  7. Qu’est-ce qui m’empêche de vivre ma vie comme je l’entends ?
  8. Dans quels domaines est-ce que je me sous-estime ?
  9. Quels ont été mes meilleurs moments cette année ?
  10. Qu’est-ce qui manque dans ma vie et comment puis-je l’obtenir?
  11. Quelles erreurs ai-je commises ? Qu’ai-je appris d’elles ?
  12. Comment est-ce que je compte aborder les choses différemment l’année prochaine ?
  13. Qu’est-ce qui est important pour moi dans la vie ? Est-ce que j’organise ma vie en conséquence ?
  14. Quel est le meilleur conseil que j’ai reçu ?
  15. Qu’ai-je envie de dire à la version de moi-même d’il y a un an ?
  16. Qu’ai-je accompli cette année ?
  17. Quels sont les obstacles que j’ai rencontrés ? Qu’ai-je fait pour les surmonter ?
  18. Qu’est-ce qui m’inquiète ?
  19. Qu’est-ce qui compte le plus pour moi dans ma vie? Que fais-je à ce sujet?
  20. Qu’est-ce que je veux faire différemment ?
  21. À quand remonte la dernière fois où je suis sorti·e de ma zone de confort ?
  22. Quels conseils donnerais-je à quelqu’un de plus jeune ?
  23. Que ferais-je si je savais que je devais mourir bientôt ?
  24. Comment aimerais-je que les autres se souviennent de moi après ma mort ?
  25. Dans quelle mesure ai-je déterminé le cours de ma propre vie ?
  26. Qu’est-ce qui me fait sourire ou me donne de l’énergie ?
  27. Lorsque je ne me sens pas bien ou que je souffre, quelle est la meilleure façon de prendre soin de moi ?
  28. Ai-je atteint mes objectifs ? Pourquoi/pourquoi pas ?
  29. Qu’est-ce que j’emporte avec moi cette année de l’année passée ? 
  30. Comment puis-je rendre l’année prochaine meilleure ou plus agréable ?
  31. Quelle est la première chose que je veux entreprendre pour commencer cette nouvelle année ?

 

Faire bon usage des questions introspectives

 

Prendre le temps de réfléchir à ces questions et d’y répondre, c’est un grand pas en avant. Mais ne vous attendez pas à trouver toutes les réponses en une matinée – ni en une semaine : l’introspection nécessite de l’entraînement et de la patience. C’est une habitude à prendre.

 

Nos psychologues recommandent d’écrire une réponse à une question chaque jour pendant un mois. Cela peut être utile de le faire avec votre famille, votre partenaire ou un·e ami·e, de manière à s’inspirer et à s’encourager mutuellement. À la fin du mois, vous pouvez passer en revue les réponses ensemble.

 

Astuce : écrivez les cinq idées les plus importantes sur une feuille de papier et accrochez-la sur votre miroir, réfrigérateur ou tout autre endroit où vous la verrez en permanence. De cette façon, au début de chaque journée vous aurez un rappel qui vous encourage à poursuivre vos efforts.

 

Une pause bien méritée

 

Difficile de ralentir dans une société où tout s’accélère. Nous ne prenons pas souvent le temps de nous arrêter et de nous demander si nous courons toujours dans la bonne direction. Ou si nous avons tout simplement envie de courir ou non (parfois une promenade est plus que suffisante). Prendre régulièrement un moment pour faire le point vous aide à être conscient·e des pas que vous faites, et de la direction que vous prenez.

 

Prendre le temps de faire le bilan de son année passée est un bon moyen de prendre soin de soi. Mais parfois ce n’est pas suffisant. Un·e psychologue peut vous aider en vous posant les bonnes questions.