Comment améliorer vos performances professionnelles grâce au développement personnel

3 Jul ‘23
4 min
Quête de sens
Annemarie Andre
Gecontroleerd door Psychologue Judith Klenter
A woman sitting in front of her laptop watering a plant next to her.
Plus haut, plus vite, plus loin. La vie professionnelle peut être très exigeante, car on nous demande sans cesse d’exceller. Mais nous oublions souvent de donner la priorité à notre développement personnel. Or, il est essentiel à notre bien-être mental et constitue une condition préalable à la satisfaction et au succès au travail (et dans la vie privée).

 

Dans cet article, nous nous penchons sur la manière dont notre développement personnel affecte notre bien-être mental et comment vous pouvez prendre les premières mesures pour grandir personnellement.

 

Développement personnel : avant et maintenant

 

Une maison, un arbre, un enfant : autrefois, on pensait qu’à 30 ans au plus tard, on devait avoir un plan pour la vie et avoir déjà réalisé tout ce qui était essentiel. La personnalité était figée et il n’y avait pas grand-chose à en dire.

 

Cela résultait en partie du célèbre modèle de développement de la personnalité de Freud, selon lequel nous n’évoluons plus beaucoup après la puberté. Au cours des dernières décennies, le modèle des étapes d’Erikson, qui s’appuie sur le modèle de Freud mais s’intéresse au développement tout au long de la vie et à l’influence des relations sociales sur notre personnalité, est devenu de plus en plus connu.

 

Des études récentes affirment également que notre personnalité n’est pas mature avant l’âge de 30 ans ou que nous continuons à changer et à mûrir jusqu’au milieu de l’âge adulte. La croissance est donc possible jusqu’à un âge avancé

 

Si nous avons choisi, après l’école, un métier que nous pensions être fait pour nous, cela ne veut pas dire qu’il nous conviendra toujours. Et si c’est le cas, nous n’avons pas fini d’apprendre, mais nous devons inévitablement en apprendre davantage pour réussir et nous épanouir dans notre travail à long terme

 

Selon des études, la croissance personnelle n’est pas seulement liée à une meilleure performance au travail, mais aussi à la créativité, à la santé et au bien-être

 

Les personnes qui croient en leurs compétences et en leur capacité d’apprentissage font preuve de plus de créativité face aux problèmes et puisent leur énergie dans le développement et l’apprentissage. Cela nous conduit automatiquement à nous sentir plus confiant·e et plus satisfait·e – selon le professeur de psychologie Carol Dweck de l’université de Stanford.

 

Pourquoi sortir de sa zone de confort ?

 

Si vous avez l’impression de faire du surplace, mais que vous ne savez pas vraiment comment sortir de votre zone de confort, commencez par vous demander : “Pourquoi est-ce que je veux travailler sur moi ?

 

“S’agit-il de vivre davantage selon mes valeurs, de renforcer des compétences qui aideront ma carrière ou d’être un meilleur partenaire ?”, dit la psychologue Judith Klenter. “Tout d’abord, il est important de savoir pourquoi nous voulons changer quelque chose afin de développer une motivation intrinsèque.”

 

Une introspection honnête

 

Dans l’étape suivante, vous pouvez vous pencher sur ce que vous voulez changer exactement. La condition de base ? Procéder à une introspection honnête et laisser la place à un esprit critique. 

 

“Vous pouvez également impliquer vos collègues, vos amis, votre famille ou votre partenaire et demander : ‘Quels sont mes points forts ? Qu’est-ce que je ne fais pas (encore) très bien ou que je pourrais améliorer ?”, suggère Judith Klenter, psychologue chez OpenUp. S’il n’est pas toujours facile de supporter la critique, cela fait partie du processus.

 

“Cela vaut la peine de regarder les zones de conflit et les défis dans votre vie et de réfléchir à ce qui les provoque. Peut-être est-ce parce que vous ne fixez pas suffisamment de limites ou est-ce dû au people pleasing ou à une gestion du temps insuffisante ?”

Exercice pratique : mise à l'échelle

La psychologue Judith Klenter effectue un exercice de mise à l’échelle lors de séances avec des clients* qui souhaitent atteindre un objectif spécifique. Pratiquons-le ensemble ! 

 

  1. Avancez par petites étapes : si la réalisation de votre objectif représente un 10 et que vous êtes actuellement sur un 1, à quoi pourrait ressembler un éventuel 2 ?
  2. Réfléchissez à ce que vous pouvez changer dans votre vie quotidienne pour atteindre un 2.
  3. Gardez un état d’esprit positif : les changements peuvent être difficiles et désagréables au début.
  4. Restez confiant·e : pensez aux conséquences à long terme si vous n’osez pas changer. Pensez à ce que serait votre vie dans 5 ou 10 ans si vous n’essayez rien de nouveau maintenant.

 

Un soutien personnalisé

 

Vous voulez évoluer mais vous ne savez pas où vous en êtes ? Les psychologues d’OpenUp peuvent vous aider individuellement lors de séances individuelles. Vous pouvez en réserver une dès aujourd’hui en cliquant ci-dessous.

Sessions individuelles

Parlez individuellement à un·e psychologue de vos défis du moment

Demander du soutien peut vous aider à relever vos défis et à trouver des solutions concrètes.