Comment gérer vos émotions après le tremblement de terre au Maroc

13 Sep ‘23
4 min
Stress et anxiété
Niamh Pardi
Gecontroleerd door Psychologue Lili Thoelen
Le récent tremblement de terre au Maroc a touché de nombreuses personnes et communautés, sur place comme ailleurs dans le monde. À la suite d’une telle crise, il est normal de se sentir accablé·e, anxieux·se et triste. Si vous ou l’un de vos proches avez été touché·e par cette catastrophe naturelle, il est essentiel de prendre le temps d’assimiler vos sentiments et de veiller à votre bien-être mental, du mieux que vous le pouvez. 

 

Ci-dessous, nous vous suggérons quelques pistes pour vous soutenir, vous et vos proches, sur le plan émotionnel et psychologique, au lendemain du tremblement de terre.

 

Nos conseils pour votre bien-être mental 

 

  • Ne restez pas seul·e : dans les périodes difficiles, le soutien social est plus important que jamais. Vous n’êtes pas obligé·e de vivre cette expérience seul·e. Demandez à vos amis et à votre famille de vous entourer et d’être à vos côtés. Vous pouvez aussi envisager de rejoindre un groupe de soutien local s’il en existe un près de chez vous.

 

  • Limitez votre consommation médiatique : l’exposition continue aux mauvaises nouvelles peut aggraver l’anxiété et le stress. Dépensez plutôt votre énergie sur ce qui est fait pour améliorer la situation : par exemple, recherchez des organisations à but non lucratif qui aident activement les gens sur le terrain. Cela peut aider votre esprit à se focaliser sur l’espoir.

 

  • Pratiquez le selfcare : soyons honnêtes, lorsque vous traversez une période extrêmement difficile, la dernière chose à laquelle vous pensez est de prendre de longs bains ou de pratiquer le yoga. Pourtant, prendre soin de soi peut être exactement ce dont vous avez besoin pour passer le cap. Commencez par l’essentiel et donnez la priorité à ce qui est entre vos mains : maintenez une routine quotidienne avec des activités qui vous font plaisir, des repas fixes, de l’exercice physique, un sommeil aussi régulier que possible, un espace de vie agréable, …Vous pouvez aussi prendre 5 minutes chaque matin pour vous concentrer sur votre respiration et vous recentrer avant de commencer la journée. Ou essayer l’une de nos méditations de pleine conscience pour vivre au maximum le moment présent.

 

  • Parlez de vos sentiments : souvent, nous refoulons nos sentiments difficiles en espérant qu’ils disparaissent avec le temps. Cependant, le fait de partager vos expériences et vos émotions avec quelqu’un en qui vous avez confiance fait toute la différence pour surmonter les difficultés. Vous pouvez vous adresser à un·e psychologue certifié·e pour mieux vous ouvrir à vos nombreuses émotions. Celles-ci peuvent varier et sont tout à fait naturelles.

 

Rappelez-vous que la guérison, suite à un tel évènement, prend du temps et que le chemin vers le bien-être émotionnel n’est pas linéaire. Soyez patient·e et tolérant·e avec vous-même.

 

N’hésitez pas à contacter notre équipe de psychologues pour obtenir un soutien supplémentaire ou à consulter notre espace selfcare.

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