Préserver son bien-être en période d’incertitude

23 Jan ‘23
5 min
Pleine conscience
Gecontroleerd door Psychologue Paul Hessels
Ces derniers temps, nous traversons une période d’incertitude qui peut affecter notre sentiment de sécurité et causer de l’anxiété. Heureusement, même en temps incertains, nous pouvons toujours (re)trouver un sentiment de sécurité en nous-mêmes.Comment préserver son bien-être en période d’incertitude ?

 

Troubles et incertitude

 

Cette situation vous est peut-être familière : vous recevez une facture imprévue et ressentez un malaise. Peut-être avez-vous rangé rapidement la lettre et prétendez que vous ne l’avez pas reçue, ou peut-être avez-vous l’intention de payer la facture mais continuez de la reporter. Vous réagissez à la situation d’une manière différente de ce que vous auriez souhaité. Mais pourquoi, au juste ?

 

Quand nous ne nous sentons pas en sécurité, comme en période d’incertitude, notre système nerveux autonome est activé, ce qui peut être bénéfique en cas de danger mais peut causer des troubles et tensions dans les situations courantes.

 

Cette énergie libérée peut rester coincée dans notre corps, ce qui peut entraîner des réactions non désirées. Selon Paul Hessels, psychologue, notre réaction peut varier mais souvent, nous adoptons des stratégies d’adaptation connues.

 

Quand on ne se sent pas en sécurité

 

“Lorsque nous ne nous sentons pas en sécurité, cela peut être déroutant et effrayant”, explique le psychologue Paul. “Pour faire face à ces sentiments, nous avons tendance à adopter des stratégies d’évitement. Nous pouvons essayer de nous distraire, de fuir la situation, de la sur-analyser, ou même de nous engourdir. Mais souvent, ces stratégies ne résolvent pas réellement le problème”.

 

Vous remarquez peut-être que vous vous inquiétez beaucoup de l’incertitude qui règne dans le monde. Vous essayez de vous distraire, par exemple en prenant un café avec des amis, mais vous constatez que vous continuez à y penser.

 

Quand nous sommes anxieux, cela peut activer notre système nerveux autonome et entraîner de l’agitation dans notre corps. Nous essayons alors de faire face à cette agitation en nous distrayant, en nous engourdissant, en évitant la situation ou en y pensant (trop), ce qui peut nous faire tourner en rond. C’est ainsi que nous nous retrouvons dans un cercle vicieux.

 

Se sentir à nouveau en sécurité en soi-même

 

Se sentir en sécurité est un élément clé de notre bien-être émotionnel. Cela nous permet d’être nous-mêmes et de profiter de la vie pleinement. Nous ressentons plus de paix intérieure et nous nous sentons plus connectés à nous-mêmes et aux autres. Cependant, comment maintenir ce sentiment de sécurité dans un monde incertain ?

 

Connectez-vous à votre corps

Les pensées agitées peuvent entraîner une activation du système nerveux autonome, ce qui entraîne une agitation dans le corps. En calmant votre corps, vous pouvez également calmer votre esprit. Parce que la sécurité est un sentiment que nous ressentons dans notre corps, les exercices qui se concentrent sur (la connexion avec) le corps tels que la méditation, le yoga ou les exercices de respiration sont utiles.

 

👉 Envie de découvrir nos méditations ? Ecoutez-les ici

 

Un exercice que vous pouvez faire à tout moment de la journée consiste à vous asseoir bien droit, à poser les deux pieds au sol et à vraiment sentir le sol sous vos pieds. Prenez quelques respirations profondes et voyez comment vous vous sentez. Parfois, il est utile de fermer les yeux et de se dire : « je suis en sécurité » ou « je suis là maintenant ».

 

Pratiquez la pleine conscience

La pleine conscience signifie être présent ici et maintenant. Cette pratique vous aide à rester présent dans le moment présent. Essayez de vous concentrer sur vos sens et sur ce qui se passe autour de vous.

 

👉 En savoir plus ? Découvrez nos séances collectives de pleine conscience

 

Soyez bienveillant envers vous-même

La bienveillance envers soi est un aspect quotidien crucial qui vous aide à surmonter les moments de stress et d’incertitude. Découvrez le module consacré à la bienveillance envers soi dans notre programme en ligne “Boostez votre confiance en soi”.

 

Prenez du temps pour vous choyer avec des activités apaisantes, telles qu’un câlin réconfortant, une conversation avec une personne de confiance ou, en solo, une couverture douillette et de la musique relaxante.

Les réseaux sociaux peuvent parfois être une source de stress. Évitez de passer trop de temps à pratiquer le “doom-scrolling” pour préserver votre bien-être mental.

 

Soutien en période d’incertitude

 

Il est tout à fait normal de se sentir parfois en danger. Nous sommes tous confrontés à l’anxiété de temps en temps. Heureusement, vous pouvez retrouver un sentiment de sécurité en vous à tout moment de la journée.

Vous vous demandez comment un psychologue peut vous aider dans ce domaine ? Réservez une consultation d’introduction ou inscrivez-vous à une séance de pleine conscience, en tête-à-tête ou en groupe.